• CF n°2 : "o" et "i"

    "O" et "i" sont des mots polyvalents, piliers des structures qui forment l'essence même de la syntaxe du linal.

    O introduit toutes les sortes de compléments d'objet direct et participe à l'absence totale du subjonctif en linal.

    COD

    Le gouvernement vote la loi : le gouvernement vote a la loi.
    Je te vois : je vois o toi.

    Complément du nom dérivé de COD

    Le vote de la loi réjouit les commerçants : le votement o la loi réjouit o les commerçants.

    Complétives

    J’aimerais que tu viennes la semaine prochaine : je veux o tu viendras la semaine prochaine.
    Je voulais que tu finisses ce travail pendant mon absence : j
    e veux o tu as fini o ce travail pendant mon absence.

    COI

    Lorsque cela peut être évité, le linal évite les verbes uniquement transitifs indirects. Un verbe transitif l'est, la plupart du temps, soit directement, soit directement ET indirectement. Ainsi :

    Tu me mens : tu mens o moi.

    I introduit une précision sur le terme qui précède. Il sert donc à introduire toutes les propositions relatives, les épithètes, etc.

    Épithète

    L'homme grand : l'homme i grand.
    Un ordinateur (de marque) X : u
    n ordinateur o X.

    Complémént de nom (possessif)

    Le chien de Luc : le chien i (de) Luc

    Complémént de nom (non-possessif)

    Magasin de chaussures : magasin i chaussures.
    Sirop de grenadine : sirop i grenadine.

    "Qui"

    L'homme qui sonne à la porte : l'homme i sonne à la porte.

    "Que"

    L'homme que je vois dans la rue : l'homme i je vois (o lui) dans la rue.
    Les experts que nous sommes : les experts i nous / nous i experts.

    "Quoi" / "lequel"

    L'homme avec lequel je vais au cinéma : l'homme i je vais au cinéma avec lui.
    Ce n'est pas la personne à qui j’ai donné la feuille : c
    e n'est pas la personne i je lui ai donné o la feuille.

    "Dont"

    L'homme dont j'aime la sœur : l'homme i j'aime o sa sœur.

    "Où"

    L'endroit où je vais cet après-midi : l'endroit i je vais cet après-midi.
    L'année où j'ai eu mon diplôme : l'année i j'ai eu o mon diplôme.

    Complétives

    Le fait que tu mentes m'agace : ça i tu mens m'agace.

    Exercice

    Comment diriez-vous :

    As-tu lu le livre dont je t'ai parlé ?
    Je te demande de me rendre service.
    J'espère que tu es allé là où je te l'ai conseillé.
    Elle aimerait que tu viennes avec nous au cinéma auquel tu vas souvent.

    *****

    N'hésitez pas à donner vos impressions et idées sur ce qui a été présenté dans cet article. Le linal est une langue en cours de construction et peut évoluer en fonction de vos commentaires. Certains passages entre parenthèses désignent des choses restant à déterminer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :